jeudi 5 mars 2009

humour local

 

Petite soirée posée à la maison. C'est l'occasion d'entendre l'humour sénégalais en pleine action. Ibou et Soukhou, des amis de la maison, tentent de nous initier à cet art si particulier. J'ai sélectionné un florilège des meilleurs histoires drôles pour rendre compte des différences interculturelles entre la France et le Sénégal.


    • C'est l'histoire des animaux. Il y a un grand rassemblement dans la forêt. Tous les animaux sont présents autour du lion, le chef des animaux. Comme un grand malheur est sur le point d'arriver, le lion propose l'idée suivante : il faut tuer l'animal le plus vilain de tous pour sauver l'ensemble des animaux. À l'écoute de ces propos, la hyène part en courant. Elle part si loin que plus personne ne la retrouve pendant de longs jours. Un beau matin, la hyène croise un cheval. Elle lui demande comment s'est terminé le grand rassemblement et qui ils ont décidé d'éliminer pour le bien de tous. Le cheval lui répond alors que personne n'a été éliminé et qu'une mise à prix a été fixée pour qui capturera la hyène. Le cheval annonce enfin que c'est lui qui gagnera le prix promis pour la capture de la hyène.

Fin de l'histoire. Les deux Sénégalais se tordent de rire devant nous. Nous ne pipons mot.

La suite est toute aussi irrésistible.

    • C'est l'histoire d'un ignorant qui habite un village isolé dans un village africain. Le conseil de sages lui annonce que c'est lui qui va être envoyé à Paris au nom de tous. L'ignorant s'étonne de se voir confier cette mission mais fini par prendre l'avion. Arrivé à Paris, il se rend devant la Tour Eiffel. Là, il questionne un passant en lui demandant à qui appartient la tour. Le passant lui répond : « Je ne sais pas ». L'ignorant aperçoit ensuite une sublime voiture de collection. Même chose, il interroge quelqu'un pour savoir qui est le propriétaire de la voiture. La personne ainsi interrogée lui dit aussi : « Je ne sais pas ». L'ignorant est impressionné par ce « Je ne sais pas » qui semble être très riche. Il se rend finalement devant un immense immeuble et recommence son questionnement. Encore une fois, on lui fait la même réponse : « Je ne sais pas ». Et soudain, devant lui, un accident de voiture intervient. Un conducteur meurt sur le coup. Lorsque l'ignorant demande qui était au volant et qu'on lui répond « Je ne sais pas », il déclare alors qu'il le savait : pareille richesse ne pouvait être possédée par le même homme sans qu'il ne lui arrive de malheur.


Troisième blague, s'il en est, proposée devant nos regards ahuris.

    • C'est un vieil homme qui va pour la première fois au cinéma. Pour cela, il quitte son village isolé au cœur de l'Afrique. Comme il est très poli, en arrivant devant le cinéma, il salue toutes les personnes qui font la queue, de la première à la dernière. En entrant dans la salle, il recommence et serre la main de tout le public, en demandant des nouvelles de la famille à chaque fois. Cinq cents personnes au total. Quand il a enfin fini, il trouve une place et s'assied. Son voisin lui dit alors que le film vient de se terminer. Le vieil homme jure alors qu'il ne reviendra plus jamais au cinéma.


Nous ne sommes pas franchement convaincus. Soukhou comprend que nous voulons quelque chose de « vraiment » drôle et s'apprête à nous sortir son arme secrète, l'histoire la plus drôle qu'il connaisse.

    • Un évènement n'arrive qu'une fois par an ici, c'est la grande soirée très sélective des aveugles de Dakar. Pour entrer, non seulement il faut être aveugle, mais il faut en plus avoir la tête complètement rasée. Les aveugles entrent, se présentent au guichet, se font toucher le crâne. S'ils remplissent les deux conditions, ils peuvent accéder à la soirée qui promet d'être extraordinaire à l'intérieur. Or, des racailles veulent s'inviter à la fête. Malin, l'un d'eux s'approche du guichet et annonce aux aveugles qu'il est lui aussi atteint de cécité. On lui demande alors de tendre son crâne pour vérifier qu'il est bien rasé de près. La racaille baisse alors son pantalon et, présentant ses fesses, annonce qu'il est venu avec son petit frère. Les deux hommes sont invités à entrer...


L'humour sénégalais nous fait finalement beaucoup rire mais pas pour lui-même. Plutôt pour l'absurdité du manque de chutes que les blagues proposent à nos oreilles occidentales. Ce sont plutôt des contes ou des anecdotes amusantes. On peut y voir certainement l'aspect fabuleux des histoires de griots d'antan, ou la sagesse des contes africains. Peut-être...

4 commentaires:

  1. Celle de "je ne sais pas" est à la rigueur la plus amusante de toutes, mais en effet, vous n'allez pas souvent vous taper des fous-rire si vous comptez sur ce genre d'histoires !! :)

    RépondreSupprimer
  2. moi j'aime bien celle avec les animaux, certes ca ressemble plus à un compte mais bon .. !
    j'éspère que tu leur a sorti tes meilleurs blague genre:
    - c'est un gars qui rentre dans un café et PLOUF
    - c'est un schtroumf qui tombe et il se fait un bleu..
    - c'est un plongeur et ... il plonge

    enfin voilà je crois que j'ai sorti ton pannel de blague ;)
    par contre ne tente pas celle dans le désert, avec la pipe, la panthere...

    bisous bisous mon pti clown
    je t'aime

    RépondreSupprimer
  3. euh... j'ai sorti le café ils ont pas rigolé, j'ai sorti le bleu mais ils connaissent pas la bd et celle dans le désert ils ont aimé...

    je suis démasqué je fais toujours les mêmes blagues foireuses.

    j'ai même fait les nains ^^ et ça leur a pris la tête ! lol

    RépondreSupprimer
  4. Honnêtement, celle de "je ne sais pas", j'ai rigolé toute seule devant mon ordinateur.

    Bon, les autres, elles sont trop subtiles, j'ai pas compris quand il fallait rire...

    RépondreSupprimer